Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu.
Paul Morand

vendredi 8 août 2008

OUAF! OUAF!


Si certaines capitales comme Tokyo, Kathmandou, Lhassa ou Brive-la-gaillarde (!!!) font travailler l'imaginaire, il n'en est pas de même pour Lima qui, malgré son surnom de ville des rois, a plutôt tendance à effrayer le voyageur...
La ville, fondée de toute pièce par ce "sympathique" Pizarro en 1535, fut idéalement bâtie sur la côte pacifique afin de faciliter le transport des richesses Incas vers l'Espagne.

Certes, la capitale nous présente de beaux restes coloniaux, notamment sa plaza de armas colorée mais dès que l'on s'en éloigne, on retrouve inévitablement ces mêmes quartiers sombres et délabrés (ouaf!).



Lundi 21 Juillet (ouaf!ouaf!), alors qu'on se dirige vers le terminal de bus pour gagner Huaraz (ouaf!ouaf!ouaf!), un con de rantamplan s'amuse à goûter la fesse gauche de Stef (morceau de choix certes, ce cabot a bon flair!) sans raison, aucune!
Pas le temps de réagir, de lui balancer une pierre (difficile à dénicher en ville), ou une chaussure dans la truffe (ce con aurait été capable de partir avec ...), juste le temps de se dire, MERDE, LA RAGE!




Qu'on se le dise, l'attrait d'Huaraz ne réside certainement pas dans son architecture mais plutôt dans sa localisation au pied de la Cordillera Blanca véritable paradis pour andinistes.

Ici cohabitent deux espèces d'individus, les péruviens avec leurs tenues traditionnelles, (jupon coloré, chapeau haut de forme) et le gringo (bonnet péruvien fraichement tricoté par les premiers, l'indispensable pantalon convertible en short et les chaussures de rando!).
Dès leur arrivée, les touristes filent sur les hauteurs, et ben nous en arrivant c'est pas vers les cartes de trek qu'on se dirige mais bel et bien vers l'Hopital Regional de la ville...après 9 mois de sevrage salvateur, nous revoilà chez les blouses blanches!
Alors que pour nous l'affaire était entendue, "une piqûre et puis s'en va", on apprend que la bedène de Stef devra en supporter 10, dont les 7 premières quotidiennement!

Impossible donc de s'eloigner de l'Hôpital, l'idée du trek s'envole, on est là tel des chiens tenus en laisse (remarquez le champ lexical canidé) nargués par ces pics vertigineux...
Dans cette situation de mise au repos forcé, on fait la visite des ruines de Wilcahuain (civilisation pre-inca Wari) et de la Lagune Llanganuco, splendide, nichée dans sa vallée, qui appuie un peu plus là où ça fait mal!
C'est décidé, demain on redescend a "0 msnm", zero metros sobre el nivel del mar!




Trujillo est une petite ville coloniale aux couleurs qui font pleurer les yeux, elle nous surprend par sa tranquillité et cumule 2 beaux attraits dans ses environs : l'immense cité oubliée Chan Chan et Huanchaco un petit village de pêcheurs et de surfeurs à "la cool attitude"...









(cool attitude = dormir sur sa planche sans être foutu de prendre la moindre petite vague, mais sortir de l'eau, accessoire sous l'aisselle, en bombant le torse....superbe!) où on se régale de ceviches (poisson mariné dans du citron, accompagné d'algues, oignons et, si vous êtes chançeux, d'une patate douce...miam!).






Chan Chan, plus grande cité en adobe du monde, fut construite par la civilisation pré-inca Chimu en 1300 ap.JC.
Il ne reste pas grand chose des splendeurs passées, seul 1 palais sur les 9 fait l'objet de restaurations, mais il suffit à lui seul à nous captiver.
Les Incas ne sont décidément que la partie immergée de l'iceberg archéologique péruvien!..





Puis après 10 heures de bus, nous y voilà, ou plutot nous y revoilà...

Impossible de résister au grand air, va falloir se refaire les globules, Huaraz ciudad, volvemos!



Enfin, c'est notre tour, nous aussi on déambule dans les rayons des superettes, les yeux
émerveillés en achetant paquets de pâtes,
porridge, café lyophilisé, purée...comme si on se faisait des cadeaux la veille du 24 décembre.


Le Santa Cruz, trek de 4 jours entre Cashapampa et Vaqueria nous enchante, difficile d'en parler, de décrire les montagnes, les lagunes, sans user toujours et encore des mêmes superlatifs...tout ce qu'on peut en dire c'est qu'on s'y sent très très bien!!!


Le passage du col de Punta Union à 4750 msnm, s'il est un calvaire pour le souffle, s'avère être une merveille pour les yeux! On ne vous cache pas que pendant l'ascension on a essayé plusieurs fois de s'accrocher au dos d'une mule qui passait.... sans succès.

Comme on a bien fait d'insister,"un nez qui flaire,un coeur qui bat, une décision qui tombe! C'est Bernard Frédéric!".

En tout petit là, c'est l'enragée...









Les visages un peu cuit par le soleil, on descend lentement vers le sud en faisant escale à Ayacucho, charmante ville andine oubliée du tourisme contrairement à sa grande soeur Cuzco.

















Cuzco, ou "gringo ciudad", n'a plus le même charme que dans nos souvenirs mais reste cependant fort attrayante.



On la déteste car elle s'est vendue corps et âme au roi dollar, les prix ici sont démentiels pour les voyageurs à petit budget et elle compte plus de touristes au m2 que de cuzqueños...

Mais on l'adore car elle possède certainement la plus belle Plaza de Armas du pays et, véritable musée vivant, on aime à se perdre dans ses rues sinueuses bordées de murs incas.



Un mois au Perou, de grands coups de coeur dans ce pays aux milles facettes (du Pacifique à la jungle en passant par la cordillère), mais aussi un grand coup de gueule contre son exploitation touristique à outrance où prendre le gringo pour une vache à lait est la règle...

N'en parlons plus, ne partons pas fâchés, de toute façon on reviendra, demain nouvelle aventure, direction La Paz!

BONUS :
Mettez vos cache-oreilles et enfilez vos moufles, Ça va couler du nez!!!
Visite du Col de Punta Union (3eme jour de trek) par un teletubbies, oh!oh!

.............

5 commentaires:

Anonyme a dit…

salut les potes ,
alors cette chambre "comodo" con bano privado .... ça c est la dif et la magie sur americana ..!!
Bon en tout cas on voit les poils et la barbe qui pousse , steph on ne te connaissait pas avec les cheveux long , c est desormais chose faite ..(j aime bcp !)quand à david , rase ça avant le retour en france sinon tu passera jamais la douane (ils vont te prendre pour un ayathola !!)
Merci (et oui encore une fois ) pour ces photos ..ah bloody rasqual you make me crazy and furiously !!
Pour les films , continuez on adore .Et dites pas de mal sur cuzco !!! parce que même s il y a du gringo , c est un plaisir de se perdre dans le dedale de San Blas ou au marché San pedro .. alors shutt !!
Gros bisous les zazous , cette aprés midi on part dans les gorges d Asco pour piquer une tête et fuire la canicule bastiaise !!
bisous encore et voici un lien pour voir des photos du petit si ça vous dit http://www.facebook.com/photos.php?id=679103624

les chapon ...

David et Stephanie a dit…

merci pour le message les chapounets!
On aimerait beaucoup voir Diego mais le lien marche pas!!
On vous embrasse tous les 3!

Anonyme a dit…

Salut à vous,
Toujours superbes les photos, on aurait bien envie de vous rejoindre, mais....pour nous fin de l'aventure et retour au bercail, après la troisième partie à pied (et remorque), 500 bornes à tirer la petite et le matos, une joie immense sur les espaces deserts de France (www.6petitspieds.over-blog.com)
bisous, bonne continuation et a l'un de ces jours
Woody Rachel Chani

Anonyme a dit…

Heureusement que nous vous avions fait part de notre plaisir à vous lire et à contempler votre belle escapade. Mais voilà maintenant 11 jours que nous ne vous avons pas rencontrés sur votre blog. Nous sommes en vacances sous la pluie et attendons la suite de votre merveilleux séjour. Mais vous avez sûrement plein de belles choses à faire et vous nous raconterez bientôt tout cela. Alors bonne continuation à vous 2 et "à bientôt"
les 4 anonymes

Anonyme a dit…

De vrais fonds d'écran.
remarquable.
cordialement

Est-ce que vous êtes là??!