Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu.
Paul Morand

dimanche 13 avril 2008

DE BAGAN A INLE (ENFIN...)

Attention, message à caractère informatif :

il est conseillé à toute personne susceptible de lire les lignes suivantes de se munir au préalable de lunettes de soleil! Les personnes âgées (et oui, Mr Nabonne vous aussi...) sont priées de s'éloigner un peu de l'écran et de commencer à s'hydrater abondamment!!



A Bagan, il fait très chaud, c'est la fournaise, 5 litres d'eau par jour et par personne minimum qui s'évaporent à peine bus!










Le site archéologique s'étend sur 42 km2, qu'on décide de parcourir à bicycle (ouh la bonne idée!...), pédalant sur les sentiers sablonneux qui séparent la multitude de temples.
4400 environ!






Les plus anciens datent de l'an mille, quand aux plus récents... ils sont encore à l'état de chantier... et oui! Les riches Yangonnais construisent des temples pour s'attirer la faveur des dieux et ceci au beau milieu de ce splendide site archéologique! Un scandale!





Si Angkor nous avait impressionné par la démesure de ses temples, Bagan nous offre un aspect bien différent avec ses sanctuaires gracieux et un ensemble impressionnant de flèches qui déchirent le ciel.

Outre le spectacle des pierres, le site est plein de vie avec des villages, des fermes isolées et des troupeaux qui broutent au pied des temples.
Ici, le temps s'est arrêté, on ne peut s'empêcher de penser à une campagne au moyen âge.
3 jours de visite là où il faudrait des semaines, mais c'est ainsi, Inlé nous attend...





Enfin... Le lac Inle! Entouré de montagnes, il nous offre un peu de fraîcheur... de 18h a 9h du matin...:0)
A 900 m au dessus du niveau de la mer, ce lac possède un charme indéniable!!








Bordé de villages flottants, théâtres de superbes marchés colorés où les ethnies de la région présentent leurs produits (épices, tofu, galettes de riz, poisson, insectes, fleurs et buchettes de thanaka...), nous passons une journée de navigation sur ses eaux bleues épatante!!.





On cabote de villages en villages empruntant des canaux parfois bordés de champs de tomates flottants en esquivant les buffles d'eau qu'on mène au bain, enchantés par ces gamins qui manient la rame dès leur plus jeune âge, ces pêcheurs avec leurs filets coniques et les mêmes qui cloppent le cheerot (cigarette locale) le nez à la fenêtre...





Mais une bien triste nouvelle vient ternir ce tableau idyllique!
Le monastère des chats sauteurs porte le deuil!
Inlé est connu pour ce monastère où les moines bouddhistes, à qui la méditation ne suffit apparemment pas, font sauter des chats dans des petits cerceaux (ils ont vraiment que ça à foutre...).
Mais voilà, la plupart sont morts, une grippe mystérieuse, ne restent plus que les minous feignants, qui dorment, mangent, se font cajoler mais ne sautent pas! Remboursez!



Curieux de voir à quoi ressemble le lac vu d'en haut, on quitte les rives du lac pour une balade dans les montagnes accompagnés de Mee Nge notre sympathique guide.
2 jours à traverser les villages Pa-O et l'occasion de passer une nuit chez une charmante famille avec des gamins qui nous auront tellement fait rigoler qu'on les aurait tous adoptés!





De retour à Yangon, ce satané nouvel an bouddhiste, qui nous aura pourri notre planning pendant 3 semaines, montre enfin son bon côté.
La fête commence pour 5 jours, 5 jours où le principe est très simple, arroser d'eau froide (ils mettent des glaçons ces vicieux...) tout ce qui bouge dans la rue et surtout les touristes, à coup de pistolets, bouteilles, sauts et lances à incendie!
Mais de quoi se plaint-on, voilà de la fraîcheur!

Encore plus que pour les autres pays, il est bien difficile de poser sur le papier les expériences qu'on a vécu ici au Myanmar.
Durant toute son histoire, le pays est resté isolé, isolement tant voulu qu'imposé, ce qui l'a empêché d'être submergé par les influences extérieures.

Ici plus qu'ailleurs la richesse culturelle est intacte (tradition religieuse, importance de la famille, hospitalité, port du longyi et maquillage au thanaka...).
24 jours seulement dans ce superbe pays qu'on n'a fait qu'effleurer avec le sentiment que le Myanmar pourrait être une petite planète, mélange parfois d'Inde, parfois de Thaïlande ou de Laos mais à la fois si différent de tous...
On aura mis 8 ans pour y poser les pieds, on n'en attendra pas autant pour revenir (dans une démocratie flambante neuve on espère), ça fait un peu culcul tout ça mais bon... on n'a pas trop envie de partir!



3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore les photos,vous voir en photo....
Après cette période de sevrage, ces commentaires étaient les bienvenus, Bisous à vous
Mum

Anonyme a dit…

P. S. : Le colis est bien arrivé

tinodeols a dit…

coucou a vous
vous me donnez envie de retourner en asie pour voir ce pays prenomme Myanmar. Vous savez que c etait un de mes projets et reve.
En tout cas j ai bien recu ce petit cadeau qui provient de la bas et je vous fait de gros bisous pour ce present qui me va droit au coeur.
Je vous embrasse tres fort et je vous tient au courant des que j ai mon billet d avion pour l amerique du sud. Normallement mi septaembre pour lima et le perou et ensuite balade partout
bises et a tres bientot

Est-ce que vous êtes là??!