Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu.
Paul Morand

samedi 1 mars 2008

DE PHNOM PENH A BANGKOK....















Nous repassons par la capitale faire le tour des marchés, temples et musées et nous régaler de bobor (porridge de riz avec poisson et gingembre), d' amok (poulet, boeuf ou poisson cuit dans du lait de coco épicé) et d' Angkor beer (Angkor est la fierté du pays, le sigle est partout, du drapeau national aux étiquettes de bière...)
L' animation est revenue, des gargotes à chaque coin de rue et des "Tuk-tuk sir?" auxquels on répond "Non! t' es trop cher, on préfère marcher!".

C'est dans la capitale que le contraste entre pauvres et riches est le plus saisissant, entre jeunes phnompenhois argentés à la mode de chez nous et enfants des rues ou infirmes qui mendient près des bars à touristes...
Il reste ça et là d'anciens bâtiments coloniaux usés par les années et peu de buildings rutilants ce qui donne un charme vieillot à la ville.

Phnom Penh c'est aussi de longues heures de prise de tête à cogiter, pour savoir quoi faire de ces 3 semaines en rab' que nous ont offertes les chinois, des idées qui fluctuent en fonction des
rencontres et des infos recueillies sur le net... (C'est vraiment pénible d'avoir toutes ces semaines de vacances, on sait plus quoi en faire!! ;))

Mais ça y est, la décision est prise, et la destination qui va s'immiscer entre la Thailande et le Japon nous ravit au plus haut point !!
Un peu de patience, on entretient le suspens comme dans un bon roman policier (papa, toi qui en lis toujours la fin, ça finit par l'Argentine, ça c'est certain ;0)), histoire que vous continuiez à visiter le blog!!



Nous partons explorer le sud, reste juste à acheter une krama pour faire office de serviette de plage! Cette écharpe à carreaux colorée est un moyen pour les cambodgiens d'affirmer leur identité, elle sert aussi à se protéger du soleil, de la poussière, du vent, à porter un bébé, ou bien tracter une moto en panne, bref il nous la faut!!!



Kampot! La ville n'est pas folichonne mais l'attrait du coin c'est Bokor une ancienne station climatique francaise entourée de végétation, laissée à l'abandon depuis de nombreuses années, elle offre un point de vue remarquable sur toute la côte et possède un charme suranné intéressant!!

Oui, mais tout ça on ne fera que l'imaginer puisque les chinois ont racheté la colline et projettent de tout raser pour y construire casinos et hôtels de standing...(on voudrait vraiment arrêter de dire du mal des chinois, mais c'est leur faute aussi, ils cherchent...). Du coup, la route d'accès est interdite aux indépendants à 2 roues pour cause de travaux, on a bien essayé de passer en force mais pas moyen de négocier ou de corrompre le petit garde forestier!!

Qu'à cela ne tienne, nous fonçons sur les routes cambodgiennes en laterite, avec au guidon de notre motocross 250cc un David très en forme!!
Il prend tous les nids de poule pour savourer au maximum sa monture puis va au milieu des rizières ou sur les bas cotés, histoire que je me prenne quelques branches dans la figure...


On s' amuse comme des petits fous quoi, on croise meme Carlos, ne pleurez plus, il n'est pas mort...(il fait juste un petit break..)





On en profite pour aller jusqu'a Kep, une ancienne station balnéaire aux maisons coloniales en ruine, par endroit même, des impacts de balles ont fait sauter les plâtres... il faut dire que les Khmers rouges ont été assez féroces dans les parages.










La ville est bien plus sympathique que Kampot,
on y croise des pêcheurs aux embarcations colorées (à l'heure où on arrive, ils ne pêchent plus, c'est jeu de carte, bière et sieste en hamac) et les femmes en krama qui vendent crabes et poissons...







Arrivés à SihanoukVille, nous retrouvons une folle population touristique qui lézarde sur les plages de sable fin.
Le centre ville n'a aucun intérêt si ce n'est les meilleurs sandwiches au pâté du pays!


Pour ce qui est de la plage, on en trouve encore des désertes d'un coup de pétrolette...








On décide de partir sur une ile déserte tranquille avec Tao et Mélanie, deux compagnons de route qu'on rencontre régulièrement depuis le Laos.
Nous nous installons pour 3 jours sur Koh Ta Kieu, une ile aux longues plages de sable blanc où le seul hébergement est une espèce de camp avec cabanes et hamacs, on est ravi !

Comme on se sent privilégié et loin de tout dans ce genre d'endroit!
On se baigne dans une eau à 30 degrés, à admirer de superbes couchers de soleil ou à contempler les innombrables étoiles dans une obscurité que seul trouble le feu qu'ont difficilement allumé David et Tao (ok, je déconne, ils ont fait très fort, mieux qu'à la saint jean, on aurait pu y brûler Jeanne d'Arc une deuxième fois...)


Le rêve ? Presque, sauf qu'au bout d'un moment on s'emmerde!...

Oh lala, comme on fait les difficiles!... Ben oui, mais on a tellement de choses à voir encore !


Nous partons donc pour Bangkok, capitale Thailandaise.
La ville nous offre un contraste saisissant avec ce qu'on vient de vivre au Laos et au Cambodge. Circulation, grandes avenues, buildings et centres commerciaux.. Ici, l'argent des touristes coule a flot et ça se voit !

Nous commençons cependant la visite du pays avec du peps, après avoir récupéré un super colis de saucisson, pâté, bonbons et chocolats....

Merci beaucoup à Jo, Jean, Aleks et mamie Paulette, on est trop contents !! Voire euphoriques, merci d'avoir pensé à nous !!


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre bonheur nous réjouit. Tu connais bien papa mais là il va rester sur sa faim!! et moi aussi. Même pas un tout petit indice!! vous êtes durs!! Les yeux rivés sur l'atlas nous supputons :) papa pense à la Malaisie moi à la Mongolie....

Gugazz a dit…

moi je parie sur Bergues ! (private french joke moisie)
Ou alors les philippines.
Quelle vie difficile les amis, que de choix cornéliens ;)
Gros bisous

David et Stephanie a dit…

salut ma famille!!
ben, vous etes pas loin a savoir que vous avez tous les 3 la premiere lettre de bonne... indice!comment cela est-il possible....

je vous embrasse bien fort les jimeme!!!

Anonyme a dit…

Malaisie, Mongolie, Philippines on a peut être 3 lettres en commun, soit le l, le i et le e. Malgré ça on sèche devant la carte. Attendons le prochain indice pour cogiter à nouveau.

Est-ce que vous êtes là??!