Si = 4, Phan=1000, Don= île, et oui vous le constatez le Laos est le pays où nous avons le mieux franchi la barrière de la langue!!
Littéralement explosée même cette barrière vu l'étendue de notre science, et oui encouragés par les sourires de la population locale nous avons appris à compter jusqu'à dix sans nous arrêter!
Attention, c'est parti (j'écris en phonétique, l'alphabet laotien est différent du nôtre) :
Neung, song, saam, sii, ha, hok, jet, pet, kao, sip !
Juste avant de passer la frontière cambodgienne le Mekong s'élargit sur plusieurs kilomètres, laissant sortir des eaux des milliers d'îles (ils disent 4000, on les a pas toutes comptées...).
Nous en avons exploré ''saam'' (ne trichez pas en regardant plus haut !), Don Khong, Don Det et Don Khon... ah oui, mais bon là, vous savez peut-être compter jusqu'à 3 ... :0)
Il faut 1h30 de bateau pour gagner Don Det, plus petite et bordée de cocotiers, où les touristes ont pris en partie possession des lieux.
Nous préférons le sud de l'île bien plus paisible avec notre bungalow au bord du Mekong et ses 2 hamacs sur la terrasse, c'est là que nous développerons pendant quelques jours nos connaissances sur l'art de la sieste.
Principales règles, être en bonne compagnie, jouir d'un beau panorama, avoir son revendeur de café glacé à faible distance et surtout, surtout, ne pas balancer trop fort son hamac ! 1 balancement maximum toutes les 1,5 à 2 secondes me semble le mieux adapté...
Quand la petite brise marine se met dans la partie, alors, vous êtes à la quintessence de l'art!
Vu l'état dans lequel on est arrivé dans le pays, le Laos est décidément une potion magique contre le stress et l'énervement (cf. post sur notre séjour en chine... on devait plus en parler mais David à côté insiste...).
Sur Don Khon, la ballade à vélo est des plus agréables et par cette chaleur la baignade s'impose (c'est quelle saison déjà en France?...).
On finit donc le Laos en toute quiétude, 34 jours à doux rythme pour découvrir les Laotiens, leurs ethnies, leurs mots, leur cuisine (salade de papaye verte épicée, sticky rice, calamar séché, laap, beignets...) et leur BeerLao fameuse...
C'est vrai que le pays n'a pas de site archéologique exceptionnel, ni de plage idyllique comme ses deux voisins le Cambodge et la Thaïlande ; c'est pourquoi souvent les touristes le traversent en coup de vent mais il y a ici de très beaux paysages et un peuple tellement accueillant qu'il est vraiment dommage de ne pas y rester plus longtemps!!
Le tourisme pervertit tout hélas, le Laos semble pour l'instant y échapper, pour combien de temps encore?! Alors allez-y, mais ne le répétez à personne, histoire que ce petit pays d'Asie reste comme on l'a apprécié, NATURE!
6 commentaires:
Comme vous avez surement tout oublié de cette bonne vieille culture commerciale française ! eh oui c'est la saint valentin!alors,bonne fète à vous les amoureux!!!!!!
profiter,profiter!!!!
Vive le LAOS.
GROSSES BISES
loran.
Salut a vous,
On suit toujours votre balade avec plaisir, les textes et les chouettes photos. J'ai essaye de laisser plusieurs commentaires mais ca ne fonctionnait pa, je retente. Bonne continuation et bienvenue en Thailande !!!
a bientot (leeo pop kan mai ma khrap en thai !)
Woody Rachel et Chani
Nous vous serions reconnaissant d'arrêter avec vos superbes photos de paysages magnifiques et avec vos commentaires sur l'art de faire la sieste et de penser un peu aux pauvres malheureux qui supportent l'humeur des médecins de la clinique dans la rigueur de l'hiver...Nous plaisantons bien sûr continuer à nous faire rêver.
Mag et Jos
Voyager, c'est comme déchirer l'écran de ses rêves et s'y installer enfin pour de vrai ......
Profitez en bien et continuez à nous réjouir par vos photos et commentaires. On pense tjrs très fort à vous !! Mum and Dad
salut à vous deux,
Comme toujours c'est magnifique. J'espère que tout va bien pour vous.
alors ici, Josette c'est cassé la cheville et foulé l'autre. Le scanner c'est pareil, l'IRM est bien c'est pareil et voilà... je vous fait des bisous à vous deux
jennifer et vincent (qui pense qu'en même à vous)
bien content que vous soyez enchanter par le laos.
La ou le temps s arrete et la nature et l homme reprend ses droits, arreter vous et profiter de ces instants si merveilleux.
C est la ou notre coeur reprend ses droits et la ou notre esprit s efface.
Bon je vous souhaite encore plus e plaisir au cambodge mais ce ne sera pas la meme alors sachez trouver le bonheur la ou il se cache et non pas sous vos yeux.
gros bisous a vous eux et plein de bonheur.
Enregistrer un commentaire