Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu.
Paul Morand

mercredi 15 octobre 2008

A LA MADRUGADA....

"Vous allez au Chili? vous allez voir vous n'allez rien comprendre!!"...
Et bien effectivement, même après 4 mois d'espagnol intensif, on n'y comprend goutte!

Alors on ne sait pas s'ils ont mal appris leur leçon ou tout déformé depuis, mais on en vient à se demander si les conquistadores espagnols ne sont pas partis trop vite.... NO ENTIENDO NADA!!


La transition était peut être trop abrupte après ces 8 jours au goût polynésien, ou alors cette capitale chilienne nous rappelle un peu trop ces villes européennes qu'on n'est pas impatients de retrouver, toujours est-il que Santiago ne nous a pas fait grande impression...

On préfère faire un petit tour à Valparaiso avant de commencer la longue descente vers le sud.

Valpo pour les intimes, ville portuaire, connue pour ses quartiers colorés adossés à la colline, on y vient à pied, on ne frappe pas, ceux qui vivent là on déjà la clef... (Maxime, tu nous inspires!!).

Ils surplombent le centre colonial aux larges avenues où survivent encore des trolleys au style rétro et le port aux centaines de conteneurs que des monte-charges manipulent comme entamant un tétris géant.

Les rues de ces quartiers kaléidoscopiques se révèlent être un prolifique terrain de jeu pour grapheurs, du street-art plein les yeux et quelques œuvres au pochoir fameuses!!.




Le lendemain on se réveille un millier de km plus loin... Faut dire que ce pays est gaulé comme un ver de terre (ça va leur plaire cette comparaison....), 4300 km de long sur moins de 200km de large.

A Puerto Montt, la meilleure chose à faire c 'est d'en partir! Ce qu'on fait pour passer une bien belle semaine sur l'île de Chiloé.




Après le parc Lauca au nord et Rapa Nui, voilà encore un Chili différent et qui nous plaît.

















Cette île, royaume de la pluie, nous accueille sous le soleil et les chilotes (sympathiques habitants aux doigts palmés), nous disent que ce beau temps n' est pas normal...


Il faut dire qu'il y tombe 2200mm d 'eau par an en moyenne...
Comment ça! ça vous parle pas?!... ben, par exemple le pluviomètre de ma maman à Lescure n'en reçoit pas plus de 500 à l'année...

A marée basse, les petites barques en bois aux peintures vives s'échouent joliment dans la vase, les mamies sortent leur panier d'osier et leurs bottes en caoutchouc pour ramasser les fruits de mer...



A marée haute, les palafitos (maisons sur pilotis typiques, aux murs recouverts d'écailles de bois) ont les pieds dans l'eau et les barques redressées repartent en mer vers les élevages de saumons...

Mais revenons à la réalité, on ne peut pas passer sa vie à regarder les marées, non on ne peut pas!

Comme par hasard, c'est quand on part camper dans le parc national de Chiloé qu' il se met à tomber des cordes...



C'est sûr, il pleut encore plus que dans le Loir-et-Cher et oui, on dirait qu'ça nous gène de marcher dans la boue...(cette culture musicale française mes amis! popopo!... Michel!...)




Qu'importe on se console de kilos de palourdes et de vin blanc à Quemchi, petite bourgade de 2000 habitants où Susie et toute sa petite famille nous recoivent à bras grands ouverts!

Retour oblige à Puerto Montt pour embarquer sur le "Puerto Eden" qui doit nous amener en 3 jours à Puerto Natales, tout au sud.




Seulement voilà, le bateau est en rade!
On ne testera donc pas notre résistance au mal de mer, "Adios" à la vue des fjords chiliens depuis le pont, un verre de vin chaud à la main et "hola" à 36 heures de bus avec Dr Dolittle 1 et 2 plein les mirettes... en chilien non sous-titré... :/





On traverse cette fameuse pampa patagonnienne, vastes espaces déserts où seuls quelques
Nandus brisent la monotonie envoûtante des paysages.

Près de Puerto Natales se trouve le parc national de Torres del Paine!
Parc très réputé, considéré par certains comme l'un des plus beaux d'Amérique Latine, c'est l'heure de la dernière sortie pour Rosita...





La météo n'est pas exceptionnelle mais on apprécie le décor et la diversité du parc, avec ses Torres, ses Cuernos, son glacier, ses lacs turquoises et ses arbres nus tordus par le vent.... de la caminata de haute volée!!








De quoi finir le Chili en beauté!
On adore ces paysages patagons qui semblent tout droit sortis de l'esprit fou d'un Tim Burton en forme, cette expérience côté chilien confirme notre première forte impression côté argentin, et on comprend que certains veuillent y garder leur liberté de penser... (ça fait trop là non?.. c'était la dernière, promis...)







A la madrugada....

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut les globes trotters!
Je m'appelle Tom, je pèse 2,800 kgs et mesure 48cm. Je suis né le 14 octobre et papa, maman et moi nous portons plutôt bien!!!
Alors alors, avez vous reconnu à quelle famille super cool j'appartiens?
Je vous laisse à la réflexion et vous retrouve très bientôt pour la réponse...
Bisous à tous les 2!

David et Stephanie a dit…

Felicitations a vous Albertine et Barnabé et bienvenue au petit TOM!
bises.

Anonyme a dit…

Merci pour ces charmants surnoms les enfants!
Mais au fait vous êtes sûrs d'avoir trouvé qui on était? lol
Bises
PS : au fait la date de retour approche à grands pas, c'est quand exactement?

Est-ce que vous êtes là??!