Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu.
Paul Morand

samedi 7 juin 2008

ALMA AUSSI......

Le Guatemala n'est pas un pays super seguro, à tel point qu'on a dû arrêter la lecture du "diaro" à l'heure du café dilué du matin pour ne pas sombrer dans la pétoche.

Alors, quand on part à la pêche aux infos pour randonner en solo, lorsqu'on ne nous ressort pas la version "No es seguro, vous allez vous faire agresser", c'est le refrain "y'a trop de sentiers, vous allez vous perdre!"!!





Se perdre! Dans une chaîne de montagne OK, mais sur un volcan...!pfff!
¿Ben quoi?, on arrive au pied, on vise la cime, on monte et on descend par le même chemin!!...

C'est donc sur ce raisonnement hautement scientifique qu'on aborde le volcan Santa Maria.

Lorsque la toquante nous annonce les 7 heures d'ascension (là où il n'en faudrait que 4...), les yeux dans la brume, en train d'ouvrir une voie à flanc de volcan à grands coups de couteau suisse...on est bien face à l' évidence : on s'est plantés comme des otaries!
On rebrousse donc chemin et on se jure d'y revenir le lendemain avec en tête la ferme intention de terminer le travail.


3772m, ça gèle, mais nous y voilà!!

Le volcan Santiagito accroché sur un flanc du Sta Maria nous accueille d'une belle explosion gazeuse d'un air de dire "qu'est-ce que vous foutiez bordel??!", une mer de nuages s'étend à nos pieds d'où emergent les sommets du Tajamulco, du San Pedro, du Agua...

Su-Per-Be!

L'étape suivante c'est les Cuchumatanes. Les quoi vous allez me dire? Oui! les Cuchumatanes bon dieu! (Oups, faut que j'fasse attention á ce que je dis ici.....)

Enfin révisez votre géographie guatémaltéque! C'est une petite cordillère qui sétend au Nord-Est du Guatemala et qui fait généralement le régal des randonneurs.
On lace nos chaussures à Todos Santos, (une petite ville enfoncée dans une bien belle vallée), pour explorer la région à la découverte des villages alentours.
Sauf que, (oui parcqu'il y a un sauf que..) une bien vilaine tempête tropicale s'invite sur le Guatemala, Alma de son petit prénom, qui non content d'avoir déjá fait des victimes au Honduras et au Nicaragua (bon passons...), vient nous pourrir notre séjour avec ses pluies interminables et ça, c'est un vrai scandale!!


De plus, une mauvaise nouvelle en amenant tjrs une autre, on apprend que le débit de bière à Todos Santos est interdit depuis 3 semaines!! (visiblement ça tétinait un peu trop au goût des autorités...).
La pluie d'accord mais la bière!!!!!!!

Ce soir c'est l'anniversaire de Stef, et la mousse devait remplacer le champagne (oui, je rappelle qu'on est au Guatemala)!
Les deux pauvres gâteaux secs qu'on a réussi à dénicher feront office de framboisier et on arrivera quand même à débusquer des Gallo cerveza au marché noir pour cet año feliz, la fête peut commencer!!



Deuxième village étape de ce tour des Cuchumatanes, Nebaj dans le triangle Ixil. Alors après le rappel géographique, c'est l'heure du rappel historique, interdiction de sauter le paragraphe!








De 1960 à 1996, la population guatémaltèque a été la proie à une horrible guerre civile, 36 ans de meurtres, d'assassinats politiques, de conflits d'intérêts, avec d'un côté l'armée guatémaltèque soutenue par les Etats Unis (qui comme chacun sait veillent jalousement sur ses intérêts multiples à travers le monde) et de l'autre l'armée rebelle.
Les conflits furent particulièrement violents dans la région de Nebaj et la population maya Ixil prise entre 2 feux, fut la plus touchée par ces affrontements.



Les Ixils se relèvent peu à peu et plusieurs projets humanitaires les aident en ce sens.
L'un d'eux mené par une ONG espagnole nous a séduits : marcher dans les montagnes de villages en villages (Xeo, Cotzol, LaPista....) et avoir la possibilité de passer la nuit dans l'un d'eux en partageant des tortillas! (Teresa fait les meilleures du monde...).


Un mot pour définir le Guatemala? le café...
Réputé dans le monde entier et considéré comme un des meilleurs, et ben après 4 semaines ici, si on est ravis des tortillas de queso, de la carne de res et du guacamole, on est bien déçus par ce fameux café guatémaltèque!

On vous le sert non pas dilué mais noyé dans l'eau chaude, hyper sucré, mélange de thé et de café...bof!

Seul remède à cette situation critique, la visite à Coban d'une petite finca de café, qui nous en apprend un peu plus sur cette graine, et qui surtout nous permet de déguster un café fraîchement torréfié comme on déguste un château Phelan Segur (tu vois ce que je veux dire Chantal?)

Stef 29 ans, 1m78, des yeux de lynx et pas encore d'oeil de perdrix est assurément la fille de son papa chasseur, à la réserve du Quetzal (sorte de jardiland géant) elle est bien la seule à discerner les toucans et les cousins du Quetzal dans cette végétation bien dense....















Moi, j'ai vu une espèce de poule à bec rouge (un Cayaya), nos regards se sont croisés....certainement la plus belle rencontre de ma vie!





On finit notre tour du Guatemala par un petit retour à Antigua pour voir la lave en fusion sur les pentes du volcan Pacaya!
Mais qui a laissé la porte du four ouverte, ça brûle les "pelos"!



















10 commentaires:

Anonyme a dit…

Toujours du plaisir à vous lire... Ce matin on a fait le marché de Talence avec Juju et passant devant une bonne odeur de café, on s'est pris du café du guatemala "grand cru" fraîchement moulu. Une façon de se rapprocher de vous. On pensera à vous en le dégustant sans sucre et pas noyé d'eau.... Petit Matt' est un joyeux luron a do ra ble!!!
Pensées affectueuses
Mum

Jennifer a dit…

Salut à vous deux...
Désolé pour le café et joyeux anniversaire Stéphanie.
Bisous à vous deux,
Jennifer

David et Stephanie a dit…

Merci jenniferrrrr!!
j espere que tu vas bien, t inquiete pour le cafe on en a retrouve du bon en equateur!! David me demande si ton cheri a pas encore jetê le fauteuil ikea vert par la fenetre?? (dis moi que non....). j espere que vous allez toutes bien a la clinique, je pense a vous en tout cas, je viendrai justement me faire offrir un cafe un de ces 4 matins...
plus que 4 pays pour que je t envoie une carte.... donne ton adresse menfin!
allez grossesbises!!!!!!!!!!!!!

ps: est-ce que quelqu'un connait un certain thierry dangla par chez vous... apprenez lui a envoyer un mail...

David et Stephanie a dit…

re PS: pour francoise et Mister Quesnel: mon rib n a pas changé, je suis toujours prëte pour la reception de mon 13eme mois!!!
;0) merKi!

Jennifer a dit…

Salut,
Alors non Vincent n'a toujours pas jeté le fauteuil vert, il est d'ailleurs dans notre salon et toc....
Oui nous allons toutes bien... Et pas de problème pour le café.
Mon adresse : Apt 5 -2 rue André Chamson - 31200 TOULOUSE.
Merci par avance pour ta petite carte.
bisous de la France qui prend cher à l'EURO 20008...

Anonyme a dit…

Salut les loulous!
Ca fait un bail qu'on vous avez pas écrit mais bon là anniversaire de Stef oblige!!!
Alors bon anniversaire Stéphanie en retard mais bon!!!
Un bonjour de nous tous Cours Dillonesque où la vie est bien monotone!!!
Rien à voir avec vos multiples périples enflammés!
Un petit message tout particulier de Paul qui réclame sa peau de Yack en force!!!!rire....
A part ça le café ici vaut bien celui du Guatemala (quand il est fait par Monique) mais la vaisselle elle reste désespéremment sale (eh oui David, Paul et José te succèdent à la perfection!!!)
La petite Marlène elle, est en vacances (com d'hab non je rigole elle va me tuer sinon!)
Quant à moi je n'ai plus que quelques semaines à tirer avant de partir pour un long périple jusqu'en janvier prochain puisque mon tour est venu de pouponner!!! Alors alors devinez qui c'est?!! fastoche
Bon sur ce, continuez votre petit bonhomme de chemin et à bientôt dans notre magnifique nouvelle clinique peut être!!!
Bisous a+

David et Stephanie a dit…

Tout d abord merci de la part de Steph pour l anniversaire!! ;0)
Apres pour l auteur du commentaire on pense que c est Mr Nabonne??...
On est bons?!
Non on rigole, felicitation Anne So (et Benoit bien sur)pour cette naissance a venir,on est bien contents pour vous!
Pas de peau de Yack ici, par contre des pattes de poulets et des penis de taureau si ca interresse quelqu un,on peut faire un paquet?!
On vous embrasse bien fort ,la bise a tout le monde,
...et au fait c est quoi une clinique?????

Anonyme a dit…

salut les cocos ,
on dit que le guatemala ressemble à l auvergne , n est il pas ??
comme ça fait zizir de revoir ces paysages à travers vos photo ... j ai un souvenir memorable d Antigua , du lago Atitlan et bien sûr de tikal (j avais fait un trip mystique là bas !!) ..mais c est vrai que ce n est pas le pays le plus tranquil qui soit .. pour mémoire Guatemala city fut reppertorié comme une des villes les plus dangereuses d amerique du sud , et j avais eu une peur bleue en assistant à une rixe qui s etait fini au couteau .. voyant que le detenteur du canif commençait a nous regarder mauvais et à nous insulter !! brrrrrr , j en ai encore des frissons ..
Mais bon en tout cas vous avez l air d approfondir comme il se doit le pays ..
merci encore pour ces petits moments de rêve à une epoque charniére pour nous ou nous ne revons que de billets d avion et de pays inconnus ..
ici l été a repris ses droits et le soleil frappe fort .. mes frêles epaules en portent encore les stigmates !
on pense bien à vous en tout cas et diego vous adresse un gros bisous bavouilleux auquel nous nous associons
suerte compadres y que le vaillan bien

les chapon

Anonyme a dit…

ah oui j allais presque oublier de souhaiter un feliz cumple anos à notre chére baroudeuse ..
la trentaine approche alors garde le cap , tiens bon la barre, et hissez haut !!
un abrazo fuerte por ti steph ...sin olvidar el david por seguro

les chapon otra vez

David et Stephanie a dit…

Coucou la petite famille,on a quitté le guatemala il y a de cela quelques semaines maintenant, pays genial oú on a evité les emmerdes en leur disant qu ils allaient surement remporter la prochaine coupe du monde de football tellement ils etaient forts!!!
On voulait vous remercier pour les photos du petit Diego, on a adoré celle oú il se trouve face au petit creole,le regard sévere style rencontre de poids legers et celle oú il est en plein entrainement avant la rencontre,une bourbon entre les mimines ;0)
Le temps passe bien trop vite pour nous,vous savez de quoi on parle...
On vous embrasse bien fort tous les trois et si vous avez d autres photos qui trainent, on est bien évidemment preneur;0)
Bises .......

Est-ce que vous êtes là??!